Culture agricole et fourragère

Dans notre exploitation agricole, nous cultivons des céréales certifiées Bio Suisse telles que l'épeautre, le blé d'hiver et l'avoine alimentaire, ainsi que des tournesols Bio Suisse pour la production d'huile alimentaire. Sur nos prairies artificielles et permanentes, nous produisons du fourrage grossier propre à la ferme pour nos bovins Galloway, nos chevaux et nos jeunes poules. Nous utilisons la paille produite après la récolte des céréales comme litière dans l'élevage.


La culture systématique d'engrais verts riches en espèces entre les cultures principales ainsi que l'épandage régulier d'engrais de ferme propres à la ferme permettent de réalimenter le sol en éléments nutritifs, de nourrir les organismes du sol et de permettre la formation continue d'un nouvel humus.


Nous exploitons environ 15% de notre surface paysagère utile en tant que surface de promotion de la biodiversité. Parmi celles-ci, on trouve des haies, des prairies extensives et des prairies fleuries. Les surfaces de compensation écologique ont pour objectif d'offrir un habitat non perturbé et proche de la nature à de nombreux petits êtres vivants tels que les insectes, les oiseaux et les petits mammifères (nidification non perturbée, possibilités de refuge, etc.).

Nous fauchons nos surfaces de compensation écologique avec une faucheuse à barre de coupe, en respectant les insectes.