Elevage de vers à soie

Notre ferme redonne vie à une ancienne tradition suisse et à un artisanat passionnant. Depuis 2009, environ 12 exploitations agricoles suisses cultivent des mûriers pour nourrir les vers à soie et élèvent des vers à soie pour produire des cocons de soie suisses.


Nous exploitons les mûriers en tant que culture permanente. Les feuilles sont récoltées à la main et préparées pour l'alimentation. Dans notre exploitation, nous pouvons réaliser chaque année, entre début juin et fin septembre, deux séries d'élevage de 20'000 chenilles chacune. Les 40'000 chenilles au total mangent environ 1,3 tonne de feuilles par saison. Avec 40'000 chenilles, nous obtenons environ 65 kg de cocon, ce qui correspond à une quantité d'environ 7 kg de soie brute. Cela permet par exemple de tisser environ 130 m2 de tissu de soie. En outre, nous vendons des cocons à une start-up technologique du secteur de la technique médicale, qui fabrique différents matériaux pour la médecine à partir de la fibroïne, une protéine de la soie. Nous venons d'ajouter à notre assortiment un baume soignant à base de séricine, une protéine de soie.
Les produits en soie peuvent être achetés chez nous en vente directe.



Nous élevons les vers à soie dans une étable d'élevage isolée et spécialement aménagée à cet effet. Le cycle de développement du ver à soie est d'environ 30 jours. Pendant cette période, les chenilles mangent toujours plus et leur poids est multiplié par 10 000. À la fin de son cycle de développement, une chenille pèse environ 5 grammes et cesse de s'alimenter. Dans des cadres de nymphose spécialement conçus à cet effet, les chenilles s'enroulent alors dans un cocon et se nymphosent. Ce processus à l'aspect mystique dure environ 6 à 8 jours. Les cocons peuvent alors être récoltés et séchés.


Notre objectif est de produire de la soie grège suisse de haute qualité selon des critères sociaux, économiques et écologiques. Nous revendons les cocons obtenus sur notre exploitation pour la production de soie brute à la manufacture de soie swiss-silk, située à Bolligen. C'est là que le fil de soie est extrait et transformé en soie grège et autres produits en soie.